Porteurs de Projets

Gestion de votre projet

Après un premier contact et validation de votre dossier de synthèse (Executive Summary), NOVARIS EQUITY désignera un accompagnateur pour vous aider durant les différentes étapes, dont le financement, et dans la mise en œuvre de votre projet, en utilisant toutes nos ressources, compétences, réseaux.

Ressources pour préparer votre Dossier

Projets

Pour votre recherche de financement, nous vous incitons à lire nos recommandations ci-dessous et à parcourir les quelques ressources que nous avons mises à votre disposition.

Le processus d’investissement de NOVARIS EQUITY dans un projet a été formalisé en 8 étapes majeures que nous décrivons dans la page Processus d’Investissement.

Pour vous accompagner dans les premières étapes de ce processus, nous avons préparé un modèle de synthèse projet à nous soumettre.

Chaque dossier soumis est traité en totale confidentialité. Un accusé vous sera envoyé sous 3 jours à réception.

Recommandations pour votre recherche de financement

Vous êtes porteur de projet, chef d’entreprise en phase de développement en recherche de financement. Vous devez prendre en compte dans la préparation de votre dossier comment l’Investisseur va le percevoir et le comprendre afin de l’ « acheter ».

Son évaluation de l’équation Retour / Risque comprend une série de filtres qu’un dossier bien préparé doit permettre de contourner avec un contenu en démontrant la rentabilité dans le temps.

L’appréciation de l’investissement est liée à une liquidité à moyen terme, liquidité qui ne pourra se faire pour les projets en phase de création que par une cession d’entreprise ou une sortie sur le marché financier, avec une réelle création de valeur.

Le comité d’investissement va faire son analyse sur un dossier préparé à partir des éléments que vous devez nous communiquer. Aussi les documents (Executive Summary – Business Plan détaillé) doivent permettre d’extraire toute l’information pertinente et rapidement (voir nos guides : Executive Summary et Processus d’Investissement).

Pour information, en première lecture un dossier (Executive Summary) est examiné en 30 minutes environ, d’où l’importance d’un document qui fait ressortir les points essentiels, amenant le lecteur à approfondir son examen.
Beaucoup de dossiers (peu ou mal préparés, ou sans intérêt) sont éliminés dès le premier tri.

Une attention particulière est portée à l’équipe : formation, expérience, complémentarité des compétences, leadership et dynamisme, capacité à traduire en réalisations le projet dans sa durée, capacité managériale à réagir aux inévitables aléas et changements, et en particulier à sa vision du projet dans le marché et dans le temps.

La lecture d’ouvrages mentionnés dans les liens vous permettra de mieux préparer votre dossier, conduire et réussir votre recherche de financement en comprenant bien les modes de fonctionnement, les contraintes, les motivations respectives et réciproques entre vous et les investisseurs, ainsi que vos engagements.

La rigueur du choix s’explique dans la perspective de la création d’un couple – investisseur et société financée – qui se fixera un objectif précis, mettra en œuvre la stratégie correspondante et implémentera le plan d’action pour transformer le business plan en chiffre d’affaires, profit, dividendes pour les actionnaires et forte valorisation pour la société.

La référence – non exhaustive – aux ouvrages vous assistera dans cette démarche. Consacrez-y le temps nécessaire, vous augmenterez vos chances de passer le filtre de la pré-sélection, et nous le souhaitons de la sélection finale du comité d’investissement.